Je parle peu de films sur le blog mais j’ai un amour, une tendresse pour ce film » Guy » d’Alex Lutz que j’ai envie de partager. Guy est un » documenteur » un faux documentaire, réalisé, écrit et joué par Alex Lutz.
Avec Raphael on a découvert ce film en septembre en avant-première à l’UGC Strasbourg et à sa sortie en DVD le 9 janvier, j’ai craqué et je l’ai regardé.
J’aime ce style hybride mélangeant documentaire – fiction autour d’un artiste inventé de toutes pièces mais parlant à tellement de personnes à la fois. Alex Lutz rend évidemment hommage à tous les chanteurs populaire avec un sens du détail, de tendresse et d’empathie qui nous touche. On arrive en quelques secondes avoir le sourire aux lèvres sur une remarque sur Claude François à la tendresse en passant par la lucidité sur la vie qui passe et les rêves qui ne se réalisent pas forcément.
Derrière ce personnage vous pouvez y retrouver du Claude François, du Michel Delpech, Hervé Villard ( surtout dans le duo avec Marina Hands)… bref un monsieur tout le monde et tout le monde peut s’y identifier.
Bref si tu as envie de passer 1h40 devant un bon film français : doux agréable … Court regarder ce film !
Promis à la fin du film tu ne chanteas pas » dadoudidoudida, dadoudidoudia, c’est notre chanson d’autrefois. »